LA MARQUE CHINOISE MAXUS ARRIVE EN SUISSE AVEC DES VÉHICULES UTILITAIRES LÉGERS

MAXUS fait partie de SAIC, le plus grand groupe automobile de la Chine

  • Le groupe Alcomotive distribuera des véhicules utilitaires électriques de la marque MAXUS dans quatre pays par l’intermédiaire de sa nouvelle organisation Maxomotive (Suisse, Belgique, Luxemburg, Pays-Bas)
  • MAXUS fait partie de SAIC, le plus grand groupe automobile de Chine
  • Le fourgon électrique MAXUS EV80 (3,5 t) avec une autonomie jusqu'à 192 km (NCEC) sera vendu en Suisse à partir du mois d’août 2019
  • La camionnette MAXUS EV30, dont l’autonomie atteint jusqu’à 300 km, sera lancée sur le marché dès 2020. L’EV90, de plus grandes dimensions, suivra plus tard

Alcomotive n’est pas un inconnu

MAXUS est la première marque chinoise qui étend ses activités à l’Europe, et il n’est guère surprenant qu’elle ait choisi Alcomotive comme partenaire. Le groupe belge Alcomotive (une filiale du holding Alcopa) est un acteur important dans le domaine de la distribution d’automobiles et de motos et vend chaque année 84 000 véhicules de 11 marques différentes dans 8 pays européens. Riche de nombreuses années d’expérience dans la distribution de produits fabriqués par des marques asiatiques, le groupe Alcomotive met à disposition de MAXUS les connaissances et le savoir-faire nécessaires à l’entrée sur le marché européen. ​ 

MAXUS fait partie de SAIC, le plus grand groupe automobile de la Chine

MAXUS fait partie du groupe automobile SAIC (Shanghai Automotive Industry Corporation), auquel appartiennent aussi les marques MG et Roewe. SAIC est le plus grand groupe automobile sur le marché chinois et le septième acteur au niveau mondial. Ayant vendu quelque 7,05 millions de véhicules en 2018, SAIC est un leader dans le secteur de la mobilité électrique et exploite diverses coentreprises dans ce domaine.

MAXUS en Suisse

La distribution des véhicules MAXUS s’effectuera par le biais d’un réseau de concessionnaires locaux qui, outre la vente et le conseil, fourniront également les services après-vente pour les clients.

Pour le développement encore en cours du réseau, l’accent est mis sur des partenaires dans le domaine des véhicules utilitaires qui souhaitent compléter leur portefeuille avec cette marque prometteuse et innovante. Le professionnalisme et la proximité avec les clients seront au cœur des préoccupations.

Avec sa gamme intéressante de véhicules électriques, MAXUS s’adresse entre autres aux entreprises et aux organisations publiques qui veulent souligner leur engagement écologique et qui ont besoin d’une mobilité sur de courtes distances à des coûts totaux bas, ou qui souhaitent se passer de moteurs à combustion conventionnels. ​ 

L’EV80 se positionne par son rapport prix/performance

La marque entre sur le marché avec le MAXUS EV80. Le fourgon entièrement électrique de 3,5 t est disponible avec empattement long et avec toit moyen ou surélevé, ainsi que comme châssis-cabine. En termes de technologie et de taille, ce fourgon entre en concurrence avec des véhicules tels que le VW e-Crafter, le Renault Master Z.E. ainsi que le MAN eTGE.

La charge utile maximale du fourgon est de 950 kilos. L’autonomie dépend de la version choisie et peut atteindre jusqu’à 192 km (selon la norme NCEC). L’accumulateur lithium fer phosphate ayant une capacité de 56 kWh peut être rechargé en 8,5 heures à l’aide d’un chargeur de courant alternatif de 6,6 kWh. Avec un chargeur rapide de courant continu, la durée de charge n’excède pas 2 heures. La régulation sophistiquée de la température maximise la durée de vie de la batterie et permet en outre de la recharger plusieurs fois de suite.

L’EV80 est équipé d’un moteur électrique à aimants permanents de 92 kW et 320 Nm. Sa vitesse maximale est électroniquement limitée à 100 km/h.

Si certains s’attendent à une qualité inférieure, c’est loin d’être le cas. Les matériaux et la fabrication correspondent aux normes européennes. De plus, il est possible de commander une peinture RAL individuelle auprès del'usine à partir d’un véhicule déjà.

Outre la disponibilité, les avantages des produits MAXUS comprennent aussi le programme de garantie étendu de 8 ans sur la batterie, de 5 ans ou 100'000km sur le véhicule, et de 5 ans ou 100'000km sur l’assistance routière.

Le prix catalogue hors TVA est de 62 500 CHF avec châssis-cabine et de 65 900 CHF pour le van avec toit haut.

La gamme MAXUS sera bientôt étendue ​ 

A partir de mars 2020, MAXUS complètera son offre avec l’EV30, un fourgon électrique compact proposé avec empattement court et long. Quant à la batterie, les clients peuvent choisir entre une capacité de 35 ou de 52,5 kWh. Le moteur électrique développe une puissance de 85 kW et un couple de 255 Nm. Le plus petit accumulateur offre une autonomie de 220 km, tandis que la grande batterie de 52,5 kWh permet une autonomie de jusqu’à 300 km. Un chargeur rapide de courant continu permet de restaurer 80 % de la charge en 45 minutes seulement. Le volume de chargement s’élève à 5 m3 avec empattement court et à 6,3 m3 avec empattement long. La largeur intérieure de l’EV30 est adaptée à la taille d’une palette euro.

Le fourgon EV90 (3,5 t) est attendu pour le mois de juin 2020. Disponible en diverses variantes, ce modèle s’inscrit dans les segments jusqu’à L3H3. Pour alimenter le moteur de 150 kW (310 Nm), MAXUS offre le choix entre une batterie de 52 kWh ou de 73 kWh. L’autonomie prévue est de 200 km avec la petite et de 260 km avec la grande batterie.

Information de Presse MAXUS_FR.pdf

PDF - 655 Kb

 

 

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Maxomotive Schweiz AG

Maxus

Le groupe automobile chinois Maxus n'est pas encore très connu en Europe. La marque appartient au groupe chinois SAIC Motor (Shanghai Automotive Industry Corporation), le plus grand constructeur automobile de Chine avec une part de marché de 24%.

Avec plus de 7 millions de véhicules vendus en 2018, SAIC Motor est devenu le sixième plus grand groupe automobile au monde. SAIC Motor construit également environ 3 millions de voitures par an pour des constructeurs européens, répondant aux exigences les plus élevées en matière de qualité et de durabilité.

Le succès mondial de Maxus croît très rapidement. Dans des pays comme l'Australie et la Nouvelle-Zélande, Maxus est déjà la marque automobile chinoise la plus vendue. Maxus connaît également un grand succès en Asie du Sud-Est, au Moyen-Orient et déjà dans certains pays européens.

L'avenir commence aujourd'hui

En tant que spécialiste des véhicules électriques, Maxus prend la tête de l'un des segments les plus dynamiques. Les normes environnementales sont de plus en plus strictes, notamment dans les agglomérations où le transport sur de courtes distances est très répandu. C'est précisément là que Maxus offre la solution. Pas demain, mais maintenant.

Contact

Richtiplatz 5 CH-8304 Wallisellen

www.maxusmotors.ch